fbpx

Comment ne pas prendre les choses personnellement

Comment ne pas prendre les choses personnellement

Comment ne pas prendre les choses personnellement

Tu as travaillé dur sur un projet, tu sais que tu as fait un super boulot sur plusieurs semaines et que tout le monde devrait te féliciter … Mais quand tu le présentes, ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde.

Tu as gagné un super client, tu peux générer beaucoup de chiffre d’affaires, mais quand tu t’en félicites le soir auprès de ton (ta) conjoint(e), il ou elle te parle du souci du petit à l’école.

Tout le monde a vécu ce type de situations.

Pourquoi prend-on les choses personnellement ?

Quand ces choses nous arrivent, on se sent vexé, peu considéré, petit, blessé, en colère … à cause de la réaction de l’autre. Il ne me comprend pas. Il manque de connaissances. Mon sujet ne l’intéresse pas. Il, il, IL, …

Qui pense ça exactement ? Qui remet la faute sur l’autre ?

Notre ego !

Notre ego n’aime pas être critiqué. Il veut de la reconnaissance par les autres. Je suis le plus fort, on doit me traiter de la sorte ! De toutes façons, c’est moi qui ai raison !

La question est-elle de savoir si j’ai raison ? Pourquoi ne pas simplement me sentir bien, quelque soit le retour que l’on me fait ? Tout le monde ne peut pas être d’accord avec moi.

Comment faire pour se sentir bien sans prendre les choses personnellement ?

Commencer par se dire que le comportement de l’autre n’est pas forcément dû à moi. Je ne suis pas le centre du monde ! Il a peut-être d’autres préoccupations plus importantes à ses yeux. Ou alors j’ai choisi le mauvais moment pour lui parler de moi. Il s’agit de prendre en compte les véritables intentions de l’autre au moment de sa réaction. Ne pas raisonner en JE, mais en NOUS.

Apprendre à voir les choses de manière positive. Par instinct, quand notre interlocuteur ne répond pas comme on le souhaiterait, nous réagissons négativement en le jugeant. Nous sommes sur la défensive la plupart du temps. Mais en prenant en compte sa situation, nous nous offrons la possibilité de recevoir son message de manière positive.

Quand je vais voir un investisseur qui me dit que mon projet est trop jeune pour lui, qu’il vaut mieux que je revienne dans un an, ce n’est pas une échappatoire. Je me dis que mon projet l’intéresse, mais sa stratégie est d’investir dans des projets plus matures. Je retournerai le voir dans un an, il me l’a demandé.

Et si nous n’arrivons vraiment pas à éviter de prendre les choses personnellement, alors pourquoi ne pas essayer d’avoir un peu d’empathie pour soi ? L’idée est de faire disparaître cette situation désagréable et d’essayer de la résoudre. Il suffit simplement d’exprimer à notre interlocuteur ce que l’on resent. Il saura certainement nous expliquer son point de vue. Attention, il ne s’agit de blamer l’autre, mais simplement de montrer à quel point j’ai été touché. À quel point je suis vulnérable face à son comportement. Je dois comprendre sa réaction si je ne peux pas l’accepter telle que je l’ai ressentie.

Quelque soit l’approche face aux critiques, l’objectif est de ne jamais prendre les choses personnellement afin de continuer à progresser.

laissez un commentaire