fbpx

Ça ne marchera jamais !

Ça ne marchera jamais !

Ça ne marchera jamais !

“Ça ne marchera jamais !”, c’est le titre du livre que je viens de terminer, écrit par Marc Randolph le cofondateur de Netflix. Un excellent récit qui évoque les débuts de cet entrepreneur en quête de l’idée du siècle qui pourrait le rendre riche. Au fil de la lecture, on serait presque tenté de croire à l’une de ces histoires Hollywoodiennes où tout est bien écrit et se termine super bien à la fin.

Pourtant, même si l’on connaît tous ce qu’est devenu Netflix, le parcours de Marc Randolph n’a rien de différent de celui d’un entrepreneur lambda à qui rien ne semble sourire du premier coup. Ça ne l’empêchera pas de ne jamais abandonner car il croit dur comme fer en sa vision. D’échecs en difficultés pour gagner les premiers Dollars, rien ne l’arrête, même quand il entend dire sans cesse que ça ne marchera jamais.

Inspiration et renforcement

Quand je lis ce type de parcours, je suis encore plus convaincu par mes choix en tant qu’entrepreneur. Certains peuvent relever de la folie aux yeux des autres, d’autres plus qu’ambitieux, mais ce sont MES choix. Je les assume car tout comme l’ex-CEO de Netflix et bien d’autres, moi aussi j’y crois dur comme fer. Moi aussi j’ai MA vision et je compte bien aller au bout de ce que j’ai prévu.

Pour autant, ne pas laisser les autres nous détourner de notre cap n’est pas une mince affaire. Tout le monde a envie d’avoir son mot à dire … même quand on ne demande aucun avis ! Il faut alors rester concentré sur notre ambition, quitte à n’en dévoiler qu’une partie pour avancer sereinement. En disant tout, on risque de passer pour un fou !

Dans tous les cas, mes choix m’appartiennent et je suis le seul à décider de leur issue. De cette manière je n’aurai aucun regret. Je ne regarderai jamais en arrière pour me dire “ah ! Si seulement j’avais essayé …”.

laissez un commentaire