fbpx

Nos superbes échecs

Nos superbes échecs

Nos superbes échecs

Il n’est pas rare qu’à chaque fois que nous subissons des échecs, nous fassions tout pour les cacher. Les échecs provoquent un sentiment de honte et semblent nous marquer comme une cicatrice en plein milieu du visage.

Pour autant, nous échouons tout au long de notre vie et nous parvenons à nous surpasser d’une manière ou d’une autre, consciemment ou pas. Et cela commence très tôt, dès notre plus jeune âge. Avant même d’être des bipèdes, nous évoluions en rampant ou à 4 pattes. Les premiers pas ont été pour tous un échec. Nous savions nous relever encore et encore, malgré les rires de notre entourage, parfois les gentilles moqueries. Cela ne nous a pourtant jamais empêché d’apprendre à tenir debout.

Alors pourquoi avons nous peur des échecs ? En réalité, nous avons « appris » à en avoir peur pour de multiples raisons. Cela vient souvent de l’extérieur : notre entourage, notre culture, la société parfois. Nous avons été conditionnés pour croire qu’un échec est une faiblesse. Nous avons oublié nos premières victoires : ces pas que nous avons réussi à faire, suite à de nombreuses chutes. Ces chutes qui nous ont appris quoi faire pour ne plus chuter, trouver l’équilibre et mettre un pied devant l’autre.

C’est ce processus que nous devons de nouveau conscientiser : faire de l’échec une étape d’apprentissage pour la réussite.

Certaines sociétés, notamment anglo-saxonnes, l’ont très bien compris. Pour certains, si vous n’avez jamais échoué, c’est que vous n’avez jamais essayé, vous ne gagnerez jamais. Vous êtes un looser !!!

Vous voulez réussir ? Échouez ! Mais le plus important, reconnaissez vos échecs pour vous améliorer. Telle est l’une des clés du succès. 

2 Comments

  • Tripault
    07/01/2020 10 h 42 min 2Likes

    Bonjour
    Le sujet est intéressant et d’actualité , comment faire pour conserver cette motivation a toujours m’améliorer ? Des solutions sont elles mises en places ? Conférence ? Livre ?
    Merci
    Belle journée !

    • Francis
      22/01/2020 22 h 30 min 2Likes

      Bonjour,
      En effet, on peut difficilement progresser sans motivation. Les moyens pour se motiver après un échec sont nombreux. On peut puiser dans nos propres ressources, s’auto-motiver. Il faut avoir là un tempérament hyper positif et ne jamais se laisser abattre.
      On peut également être accompagné pour être motivé à se dresser face aux difficultés, en faisant appel à un préparateur mental dans le domaine du sport, un coach personnel ou business, voire même un psy si la motivation est au plus bas et si les échecs sont trop ancrés en nous.
      Il y a de nombreux écrits sur la gestion de l’échec. Je recommande un livre que j’ai beaucoup apprécié : “Les vertus de l’échec” de Charles Pépin.
      Pour moi, le plus important pour bien gérer sa motivation, c’est de comprendre avant tout les risques de démotivation afin de les combattre et de les contourner. Face à l’échec nous devons être bien armés car il est très facile de baisser les bras, toutes les excuses sont bonnes.
      Bonne lecture 😉
      Francis

laissez un commentaire