fbpx

Comment je me suis retrouvé au Marathon des Sables

Comment je me suis retrouvé au Marathon des Sables

Comment je me suis retrouvé au Marathon des Sables

Pour ceux qui ne connaissent pas cette course, le Marathon des Sables est une belle aventure de 230 km environs en autonomie totale, en 6 étapes, dans le Sahara marocain. 45° le jour, 5° et parfois des tempêtes de sables la nuit.

Lorsqu’on m’a invité à faire cette course, mon cerveau n’a fait qu’un seul tour et ma réponse a été instantanément “OUI”. Pour les adeptes des ultra trails, un must à faire parmi une dizaine de belles courses de ce type dans le monde. Pour moi, vu de l’extérieur, une pure folie.

Je n’avais à mon actif qu’un marathon, fait à l’arrache 8 mois auparavant pour mes 40 ans (une sorte d’affirmation de soi) et aucun autre running depuis. Quand j’ai accepté, je n’avais que 3 mois pour me préparer … sans être un super fan de la course à pieds. Inutile de dire que la préparation n’en était pas vraiment une. Juste de sorties de 20km dans le mois qui précédait !

Alors pourquoi ai-je accepté ? Pourquoi tenter cette folie ? La réponse est simple : je savais que je réussirai … au mental ! Je me connais parfaitement, je vais toujours au bout de ce que j’entreprends. Alors 230 km dans le désert, et bien … ce n’est que 230 km dans le désert.

Il est clair que je ne partais pas de rien, j’ai toujours été sportif. Peu de sports d’endurance, que des sports explosifs. Pour réussir ce challenge, j’ai fait appel à mes valeurs et compétences d’entrepreneur. Oui ! J’ai géré cette course comme un projet entrepreneurial : un objectif, des étapes, des jalons, des petites victoires, ponctuées de poussées d’adrénaline et un mental solide comme un roc.

Et vous savez quoi ? Je n’ai pas seulement réussi cette course, je l’ai faite 3 fois de suite. Puis je me suis engagé dans d’autres ultra trails mythiques que j’ai géré de la même façon. Ce n’est donc pas une question de chance, mais bel et bien de la méthode.

Et vous ? Quels challenges avez-vous relevé ?

laissez un commentaire