fbpx

3 clés pour une meilleure gestion du temps

3 clés pour une meilleure gestion du temps

3 clés pour une meilleure gestion du temps

Nous avons aujourd’hui d’innombrables outils et méthodes à notre disposition pour gérer notre temps : des agendas, applications de ToDo List, des méthodes de type GTD, etc … Des livres sur le sujet abondent également pour éviter de procrastiner. Et pourtant, nous avons toujours l’impression que nous gérons mal notre temps. Il nous en manque, on traine sur tel ou tel dossier, etc …

Pourquoi courons-nous après le temps ?

Nous cherchons à gérer notre temps de manière logique : j’ai 24h dans une journée, je dispose de tant d’heures pour dormir, tant d’heures pour le travail, pour manger, pour mes loisirs etc … Je dois tout caser dans mes 24 heures.

Quand on a besoin d’en faire plus, on se fixe toujours pour objectif de mieux gérer notre temps pour en gagner : être plus efficace, plus rapide, plus productif. On essaie de gérer les priorités ou les urgences. Lorsque l’on jette un oeil sur notre agenda, il est rempli de lignes qui s’ajoutent les unes aux autres pour former ces 24 précieuses heures. Impossible d’y intégrer quelque chose de plus. Notre temps est alors une addition d’événements.

Comment faire pour mieux gérer notre temps dans ce cas ?

Nous devons commencer par chercher le sens de ce que l’on fait aujourd’hui et se demander quelle portée cela aura demain. Qu’est-ce que je fais aujourd’hui qui aura un impact dans le futur et me fera gagner du temps ? Quels choix je dois faire aujourd’hui pour avoir plus de temps demain ? Nous devons également intégrer la notion de plaisir afin de faire ce qui compte le plus pour nous. Il s’agit là de prendre en compte l’aspect émotionnel dans la gestion du temps.

3 clés pour une meilleure gestion du temps :

  • Passer de la ToDo List à la NOT ToDo List : que puis-je éliminer qui n’apporte absolument rien à mon business ?
  • Automatiser les tâches répétitives
  • Déléguer et ne conserver que ce pour quoi on a une vraie valeur ajoutée

En organisant mieux notre temps, l’objectif est de le “multiplier” : on concentre notre temps d’aujourd’hui uniquement sur les choses qui nous permettront d’en avoir plus demain.

laissez un commentaire