Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, on est sollicité en permanence pour toutes sortes de choses.
Quand on est empathique et que l’on aime aider les autres, il nous est souvent difficile de dire non. Et cela peut prendre plusieurs formes : la simple sollicitation pour une réunion, l’intervention lors d’un événement, la participation à un projet, voire même l’investissement de notre temps ou de notre argent dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Les opportunités de se laisser embarquer sont nombreuses …
Je pèse bien mes mots en écrivant « embarquer ». Car il s’agit en réalité de ça quand on a du mal à dire non.
Avant, j’avais tendance à dire oui à tout le monde. Je trouvais toujours une raison d’accepter ce que l’on me proposait. Je voulais aider, parfois simplement faire plaisir … Mais à quel prix ?
Je sacrifiais mon temps pour les autres.
Nous devons nous poser plusieurs questions avant de répondre à une sollicitation. Mais avant toute chose, nous devons nous retenir de répondre spontanément « oui ». Parmi les questions à se poser, il faut se demander par exemple si :
- cela correspond aux objectifs que je me suis fixé
- le temps que je risque d’y consacrer ne va pas cannibaliser mon emploi du temps
- je ne vais pas sacrifier autre chose de plus important
Il faut avoir en permanence à l’esprit qu’en voulant satisfaire tout le monde, on sacrifie ce qui peut être essentiel pour nous. En ne faisant pas le choix de dire non, on donne aux autres le choix de nous imposer un oui trop permissif, voire intrusif.
Quand vous êtes comme moi et que vous avez naturellement tendance à dire oui, forcez-vous à réfléchir en tout premier lieu avec un refus. Il ne s’agit pas de répondre brutalement « non », au risque de vexer votre interlocuteur. Vous devez simplement expliquer que vous aimeriez bien, mais … Les gens ne vous en voudront pas pour autant, contrairement à ce que vous pourriez croire. Savoir dire non et expliquer pourquoi est tout à fait respectable.
Dites non. Votre temps est précieux. C’est l’une des rares choses dans la vie que l’on ne peut pas acheter, que l’on ne peut pas dupliquer et que l’on ne pourra jamais rattraper pour réaliser ce qui nous tient à cœur.
Le temps est comme une rare pierre précieuse, sa valeur est inestimable. Distribuez-le donc avec beaucoup de précaution.
1 Comment