fbpx

Les vertus de la patience

Les vertus de la patience

Les vertus de la patience

Ah ! La patience … On a tous envie de voir les choses se réaliser rapidement. Rien d’anormal. C’est un peu notre enfant intérieur qui s’exprime : vouloir tout, tout de suite. On a pourtant coutume de dire que Rome ne s’est pas faite en un jour. Rien d’autre d’ailleurs. Tout prend du temps.

Aujourd’hui, en contemplant mon jardin, je me suis arrêté devant deux palmiers qui font ma fierté et qui sont souvent l’objet de démonstration aux amis qui viennent chez moi. Ces palmiers font quasiment 4 mètres de haut. Ils ne mesuraient que 30 cm lorsque je les ai plantés il y a environs 7 ans. à l’époque, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi grands. Je voulais simplement les voir pousser en m’en occupant moi-même.

Plus je les regarde, plus je me rends compte à quel point les belles réalisations ont besoin de temps pour s’exercer. Si j’avais voulu avoir de grands arbres il y a 7 ans, je les aurais achetés adultes. C’est ce que j’ai fait pour certains d’ailleurs. Mais je n’ai pas la même fierté. Même si je les ai entretenus de la même manière, j’ai vécu toutes les étapes, une à une, pour les plus jeunes.

Il en va de même pour tous les projets de vie, professionnels ou sportifs même quand on a des deadlines serrées. Il ne sert à rien de se presser, au risque de stresser et d’agacer son environnement.

Être patient, c’est prendre le temps de contempler, mais aussi d’apprendre. Être patient, c’est surtout avoir confiance en notre travail et l’assurance de faire les choses au mieux. Être patient, c’est enfin pouvoir se poser devant son oeuvre avec fierté et réaliser à quel point le temps concoure à faire de belles choses.

laissez un commentaire