fbpx

Mes 7 conseils pour bien télé-travailler

Mes 7 conseils pour bien télé-travailler

Mes 7 conseils pour bien télé-travailler

Travailler de chez soi n’est pas aussi simple qu’on le pense. Pourtant, nos modes d’organisation nous y poussent de plus en plus aujourd’hui. Et je ne parle pas du confinement que l’on connaît tous actuellement. Je travaille souvent de chez moi depuis quelques années et j’ai mis en place certaines routines pour ne pas me disperser.

Voici mes conseils :

Rigueur : Se fixer des horaires précis et planifier sa journée de travail consciencieusement. Faire des pauses adéquates pour se détendre quelques minutes, prendre son repas.

Virtuel vs réel : Sur le terrain, on prend des rendez-vous autour d’un café, lors d’un repas, chez le client. En télétravail, on prend également des rendez-vous, mais en confcall ou visio. On peut garder le café à portée de main 😉 

S’équiper : Pour faciliter le télé-travail, vous devez avoir quelques outils comme. Skype, Zoom pour les calls, Google Drive et sa suite pour travailler en ligne et partager des docs, Slack pour collaborer sur des projets et beaucoup d’autres encore peuvent vous aider. Sans oublier bien sûr un bon ordi avec webcam, voire même juste votre smartphone ou tablette selon votre activité.

Environnement de travail : Même si une table et une chaise suffisent, encore faut-il être bien installé pour travailler toute la journée. Penser à la lumière, au bruit environnant. Se mettre en bonne disposition pour bien travailler.

Communiquer : Interagir avec vos clients, partenaires, collaborateurs en permanence. Sans en abuser bien sûr, juste quand il le faut. Il est parfois plus simple de se parler que d’échanger des emails pour avancer sur un sujet. Et on garde un lien social, essentiel quand on travaille de chez soi 😉

Garder la forme : Quand on télé-travaille, on peut être tenté par le morceau de chocolat qui traine, ou poser une boite de gâteaux à côté de nous. Je ne dirai pas qu’il faut s’en empêcher, on sait tous que c’est difficile. Par contre, il faut intégrer dans sa journée (ou tous les deux jours) un peu d’exercices physiques. Sinon (…). Il existe plein d’applications sympas pour ça sur les stores.

Gare à l’excès : Le piège dans lequel on tombe souvent quand on travaille de chez soi, est de ne jamais s’arrêter quand on aime son travail (je vous le souhaite). Il faut quand même se donner une limite pour passer du temps à autre chose : lire, écouter de la musique, méditer ou simplement passer de bons moments avec les autres personnes qui vivent sous votre toit 😉. Ce serait dommage d’être en burn-out chez soi …

laissez un commentaire